2 triplettes de boules de pétanque pour le loisir

Loisir ou compétition, les types de boules de pétanque

Les critères à prendre en compte pour choisir vos boules de pétanque sont principalement le type de boule, le diamètre, le poids et la dureté. Dans ce guide vous allez savoir comment faire le meilleur choix.

Les différents types de boules

Il existe deux genres de boules de pétanque :

Les boules de pétanque de loisir

Elles sont généralement idéales pour la découverte de la pétanque en famille ou entre amis. Les boules de loisir accompagnent vos parties estivales. Avec un seul poids et un diamètre qui convient à toutes les tailles de mains, elles sont lestées avec du sable ou de l’eau afin d’être plus pratiques à utiliser. Les boules de loisir sont disponibles en set de trois ou huit boules avec un cochonnet. Tout ce qu’il vous faut pour commencer une partie.

Les boules de pétanque compétition

Ce type de boule homologué par la Fédération internationale de Pétanque et Jeu provençal permet de participer à des tournois, des compétitions, des évènements ou de jouer dans un club. Ces boules sont creuses et permettent un excellent équilibrage. Elles sont accessibles en plusieurs diamètres et poids. Elles sont adaptées à vos mains et également à votre style de jeu. Vous permettant de gagner en précision et de progresser rapidement, les boules de compétition sont disponibles en set de 3 avec 1 but.

Tout savoir sur les boules de compétition

Toutes les boules de compétitions actuelles sont en vente ici.

Les boules de pétanque de compétition doivent répondre à certains critères :
La dureté qui est déterminée par le traitement de surface. Elle est exprimée en Rockwell HRC ou en kg/mm 2. Vous pouvez la choisir selon votre type de jeu vu qu’elle influence le comportement de la boule de pétanque compétition . Il existe trois types de duretés : les boules dures qui conviennent aux pointeurs, car elles résistent aux chocs et ne marquent pas. Les boules demi-tendres qui sont spécialement conçues pour les joueurs polyvalents, car elles limitent les rebonds pendant l’impact. Aussi, les boules tendres et très tendres conviennent particulièrement aux tireurs, car elles absorbent les chocs et évitent de reculer au carreau.
Le diamètre est défini par la taille de votre main. Vous devez bien la choisir afin d’être à l’aise et pour que la boule ne vous échappe des mains.
Le poids préféré des tireurs est les boules légères pour limiter la fatigue. Les pointeurs optent pour les boules de compétition plus lourde pour un arrêt rapide. Et le joueur polyvalent utilise les boules en fonction de sa préférence et de ses ressentis en jeu.